Revenir à "Quoi de neuf ?"

 

ANCIENNES MISES A JOUR

 

Mise à jour du 15/05/04

Depuis "Arrau Héritage", on peut constater l'édition de documents particulièrement intéressants dus à d'autres éditeurs que Philips. C'est dans cette catégorie que vient se placer un double cd édité par EMI en Allemagne consacré aux 2 concertos pour piano de Brahms joués par Claudio Arrau en compagnie de l'Orchestre Symphonique de la Nord Deutsche Rundfunk dirigé par Hans Schmidt-Isserstedt. Ces enregistrements réalisés dans une exceptionnelle mono ont été effectués en 1966 (op. 15), et 1963 (op. 83) et apparaissaient jusque là dans notre rubrique "Inédits". Leur qualité musicale est assez exceptionnelle. Nous avouons une préférence marquée pour le 1er concerto où l'entente Arrau/Schmidt-Isserstedt nous semble parfaite contrairement au second concerto plus morcelé avec un orchestre moins irréprochable. En fait on peut retrouver dans ce 1er concerto la remarquable réussite du 3e concerto de Beethoven par les mêmes interprètes seulement publiée de manière "pirate" aux Etats-Unis mais qui ne déparerait pas dans cette série consacrée au chef allemand. 

On attend maintenant avec impatience la série Arrau/Klemperer promise par Testament et qui devrait paraître à la fin du mois de Mai (Voir Mise à jour du 26/03/04).

 

Mise à jour du 14/04/04

L'éditeur "Dal Segno" (distribué en France par Codaex) reprend sous le titre "Masters of Piano Roll" une série de 6 cds dont celui référencé DSPRCD 006 semble être la réédition du cd Bellaphon 690-07-014 ("Rarities, Volume 1") indisponible depuis des années. On y retrouve donc les 2 enregistrements réalisés par Claudio Arrau en 1922 pour Duo Art d'Aeolian (Sophie Menter : Valse pour Claudio Arrau et Franz Schubert : Impromptu op. 142 n°4). Ces "enregistrements" ont été effectué à Londres sur un piano mécanique et l'édition sur cd résulte donc d'un enregistrement numérique. Si l'on peut entendre dans ces oeuvres la  magnifique technique d'Arrau, en sont totalement absents par contre la sonorité, les nuances voire le phrasé que l'on peut par contre apprécier, parfois dans des conditions sonores beaucoup moins "confortables" dans les enregistrements électriques effectués moins d'une décennie plus tard.

 

Mise à jour du 26/03/04

Vous pouvez retrouver dans cette mise à jour les références des 3 disques annoncés dans la précédente mise à jour (17/08/2003) ainsi que celle du 3e volume de la série "Claudio Arrau in concert" édité par le label anglais APR ( http://www.aprrecordings.co.uk ) et regroupant les 3 dernières sonates de Beethoven enregistrées lors d'un même récital à New York en 1975. Comme l'indique Mr P. Warwick dans l'excellent texte de présentation du cd, ce programme de récital était rarement donné par Arrau. C'est donc un document essentiel et même si l'on peut préférer dans telle ou telle sonate d'autres interprétations d'Arrau lui-même il faut en fait écouter ce récital de bout en bout. Pris comme un tout, ce concert se révèle fascinant dans sa construction et sa progression. Ce disque n'est actuellement pas disponible en France mais le sera à partir du 6 Mai 2004 (distribution Abeille musique). 

Une autre information importante, communiquée par plusieurs correspondants que nous remercions, est la prochaine édition par le label anglais Testament (http://www.testament.uk.com/forthcomingarrau.html) d'un double cd regroupant les concertos n°3, 4 et 5 de Beethoven donnés en concert en 1957 par Claudio Arrau sous la direction d'Otto Klemperer dirigeant le Philharmonia Orchestra. Ces enregistrements apparaissaient jusqu'à présent dans notre section "inédits". Les cds seront complétés par les sonates n°24 et 31 de Beethoven probablement issues des enregistrements EMI de la fin des années 50 (précisons que la sonate n°24 n'a jamais été rééditée en cd).

Pour finir il nous faut signaler que la dernière livraison des coffrets "Arrau Héritage" fût extrêmement décevante puisque le coffret Schumann qui devait contenir un Carnaval op. 9 de Schumann inédit à ce jour ne le contenait pas !. Les responsables Philips contactés n'ont pas apporté de réponse vraiment convaincante à ce sujet (toujours des problèmes de "droits"......) annonçant juste une éventuelle édition, un jour peut-être, de cet enregistrement avec les 5 sonates de Beethoven (n°8,14,23,26 et 29) elles aussi inédites et enregistrées pour Westminster au milieu des années 50......lorsque les problèmes de droits seront résolus : l'espoir fait vivre !!!. 

 

Mise à jour du 17/08/03

Le premier événement en question est bien sûr la parution chez le label américain DOREMI dans sa collection "Legendary Treasures" d'un double cd essentiel documentant les concerts donnés en 1963 et 1964 par Claudio Arrau en compagnie du Quatuor Juilliard à la Library of Congress de Washington. Ces concerts dédiés à la mémoire d'Antonio Stradivarius donnent à entendre 4 absolus inédits de la discographie d'Arrau le présentant, de surcroît, en musique de chambre, l'un des piliers de son activité dans les années 30 en Allemagne. Le programme de ces 2 Cds est copieux  : Schubert : Quintette "La Truite" (19/12/63), Franck : Quintette avec piano (19/12/63), Dvorak : Quintette avec piano op.81 (12/12/64) et enfin Mozart : Trio K 548 (12/12/64). ATTENTION : Aucune date de publication n'est à ce jour annoncée. D'autre part il semblerait que DOREMI soit maintenant distribué en France par Abeille Musique.

Ces enregistrements ne sont pas des surprises puisqu'ils apparaissaient déjà dans notre partie "inédits" étant répertoriés dans les archives de la Library of Congress de Washington. Cependant on peut remarquer que les dates ne sont pas identiques impliquant par là que plusieurs concerts avaient été donnés et enregistrés. On peut rappeler qu'étaient déjà sortis de ces archives le Quatuor avec piano n°1 de Mozart avec le Quatuor de Budapest (Music & Arts) et bien sûr l'intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven avec Josef Szigeti (Vanguard).

http://www.doremi.com/Juilliard&Arrau.html

 

 

La deuxième parution  importante (seulement disponible le 23 septembre prochain) nous vient d'Angleterre grâce au label BBC legends (enfin un volume consacré à Arrau dans cette collection qui compte maintenant plus de 120 disques !). Elle présente 2 enregistrements eux aussi répertoriés jusque là dans notre partie "inédits" : le 2e concerto pour piano de Brahms avec le Scottisch National Orchestra dirigé par Alexander Gibson (un vieux complice d'Arrau) sans doute à Glasgow le 17/06/1963 et les 3 Klavierstücke D 946 de Schubert donnés à la BBC le 03/11/1958 soit 2 ans après l'enregistrement "officiel" EMI. La référence de ce cd est BBCL4125-2.

On peut bien sûr regretter que l'autre oeuvre jouée au cours de cette émission de 1958, les 3 pièces op. 11 d'Arnold Schönberg, n'ait pas pour l'heure été retenue mais espérons que cette publication en annonce d'autres, les archives de la BBC "regorgeant" de documents importants : Concertos n° 3, 4 et 5  de Beethoven dirigés par Klemperer, une fantastique Sonate op. 57 de Beethoven datée de 1959 et diffusée en février dernier sur BBC 3 sans oublier bien sûr la légendaire intégrale des 32 sonates de Beethoven donnée en public et radiodiffusée en 1951, dont nous n'avons trouvé aucune trace dans les archives, mais dont on peut espérer un jour ou l'autre avoir tout de même quelques échos.

 

 

La troisième et dernière parution nous vient d'Allemagne (sortie le 23 Août) chez l'éditeur Orfeo. Il s'agit de la publication du dernier récital donné par Claudio Arrau au festival de Salzbourg, le 15/08/1982. Ce concert est bien connu puisqu'il avait été diffusé en direct sur France Musique et apparaît déjà en partie dans notre discographie puisqu'il avait connu une édition "pirate" au Japon. Ce concert débutait par la sonate n°26 de Beethoven qui n'a pas été retenue dans cette édition, mais qui était dans le disque japonais contrairement à la Sonate en si mineur de Liszt, sans doute pour des questions de temps. C'est une parution importante car elle montre Arrau au meilleur de sa forme dans un programme exigeant. Son interprétation de ces oeuvres est sans commune mesure meilleure que dans le programme identique publié par Music & Arts (sous une date erronée Santiago 1968 alors qu'il s'agit d'un concert donné à Toronto en 1982). Après la publication du récital Mozart du festival 1956 il nous reste à espérer qu'Orfeo nous rende petit à petit les concerts donnés par Arrau à Salzbourg (voir notre page spéciale Claudio Arrau à Salzbourg).

 

 

 

 

Pour finir rappelons également la suite (et la fin ?) de l'importante édition "Arrau Héritage" de Philips qui publiera le 16 septembre prochain les coffrets Bach, Schumann (avec un Carnaval op. 9 inédit) et Mozart. Nous y reviendrons bien sûr.

 

Un correspondant, que nous remercions chaleureusement, nous a signalé l'existence de plusieurs enregistrements inédits datant de 1955 dans les archives de l'"United Nations Audio Library" (rubrique "inédits" à Beethoven et Mozart). On se souvient que 2 extraits des Fantasiestücke op 12 de Schumann, enregistrés par Arrau avant le disque Philips, avaient été publiés dans un disque au profit des Nations Unies et que le 2e concerto de Chopin dirigé par F. Busch provient d'un concert de gala donné au profit de la même institution.

Ce même correspondant nous a également signalé l'existence d'un enregistrement du dyptique "Fantaisie K 475 et Sonate K 457" de Mozart réalisé en 1941-1942 pour RCA Victor et jamais publié jusqu'à ce jour. Cet enregistrement faisait sans nul doute partie de la série "Beethoven/Mozart" dont nous avons déjà quelques fameux témoignages récemment réédités par Naxos.

 

 

Mise à jour du 19/07/2003

 

 En attendant c'est le coffret Chopin qui est le plus riche par le fait qu'il ajoute à tout le legs Philips les enregistrements réalisés à New York en 1953 pour Decca U.S (Brunswick). L'excellent texte de présentation en anglais de M. Tom Deacon revient d'ailleurs sur le fait qu'Arrau jouait à cette époque quasi-exclusivement sur des pianos Baldwin et que cela s'entend. La prise de son, un peu étouffée mais incomparablement meilleure que sur les disques Arlecchino, rend parfaitement justice à ces interprétations sans concessions et parfois merveilleuses (le 2e impromptu par exemple). On peut estimer toutefois qu'en ce qui concerne les 4 Ballades, l'enregistrement de 1977 est meilleur à tout point de vue.

 

Mise à jour du 05/04/2003

 

Mise à jour du 23/03/2003

 

Une première série, intitulée "les débuts du pianiste" avait été diffusée l'an passé.

 

LUNDI 17 MARS 
L. v. Beethoven : Concerti pour piano et orchestre
(Claudio Arrau, Concertgebouw-Orkest, Bernard Haitink, rec. IV
1964) Philips
J. S. Bach : Inventions à trois voix
(Claudio Arrau, rec. 1945) RCA
C. Debussy : Oeuvres pour piano
(Claudio Arrau, rec. 1949) Dante


MARDI 18 MARS
J. S. Bach : Inventions à deux et trois voix
(Claudio Arrau, rec. 1945) RCA
F. Chopin : Ballades pour piano
(Claudio Arrau, rec. 1953) Philips
R. Schumann : Oeuvres pour piano et orchestre
(Claudio Arrau, New York Philharmonic, Victor De Sabata, rec.
18 III 1951) Nuova Era
W. A. Mozart : Fantaisies pour piano
(Claudio Arrau, rec. VII 1973) Philips


MERCREDI 19 MARS
F. Liszt : Oeuvres pour piano et orchestre
(Claudio Arrau, Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy, rec. 17
II 1952) Sony
R. Schumann : Oeuvres pour piano
(Claudio Arrau, rec. IX 1966) Philips


JEUDI 20 MARS
J. Brahms : 2e Concerto pour piano et orchestre
(Claudio Arrau, Orchestre National de France, Igor Markevitch,
rec. 10 VI 1976) Ina
F. Chopin : Préludes pour piano op.28
(Claudio Arrau, rec. IV 1973) Philips


VENDREDI 21 MARS
F. Liszt : Oeuvres pour piano
(Claudio Arrau, rec. III 1970) Philips
F. Chopin : Oeuvres pour piano et orchestre
(Claudio Arrau, London Philharmonic Orchestra, Eliahu Inbal,
rec. VI 1971) Philips
F. Schubert : Moments Musicaux D.780 
(Claudio Arrau, rec. XI 1990) Philips

 

Mise à jour du 06/03/2003

                                - Ajout d'informations dans la partie Répertoire et dans la partie Programme (suite à la parution du livre d'André Tubeuf)

                                - Totale refonte de la partie "liste de chefs d'orchestre" où nous avons indiqué pour chaque chef les concerts (et les oeuvres) actuellement recensés.

 

Mise à jour du 03/03/2003


http://www.beethovenfm.cl/programacion/index.cgi?dia=6&mes=3&ano=2003 
http://www.beethovenfm.cl/programacion/index.cgi?dia=7&mes=3&ano=2003 
http://www.beethovenfm.cl/programacion/index.cgi?dia=8&mes=3&ano=2003 

 

06-03 21:00 CHOPIN Frederic 
Balada Nº3 en Lab My Op.47 
Claudio Arrau, piano 
06-03 21:07 BEETHOVEN Ludwig van 
Sonata Nº23 en Fa Mn, Op.57 "Appassionata" 
Claudio Arrau, piano 
06-03 21:33 BEETHOVEN Ludwig van 
Concierto Nº5 para piano y orquesta en Mib My, Op.73 "Emperador" 
Arrau, Filarmónica Municipal / Izquierdo 


07-03 21:00 BEETHOVEN Ludwig van 
Sonata Nº7 en Re My, Op.10/3 
Claudio Arrau, piano 
07-03 21:25 SCHUBERT Franz 
Klavierstucke N°1, D.946 
Claudio Arrau, piano 
07-03 21:35 BRAHMS Johannes 
Concierto Nº1 para piano y orquesta en Re Mn, Op.15 
Arrau, Filarmónica Municipal / Izquierdo 


08-03 21:00 BRAHMS Johannes 
Sonata Nº3 en Fa Mn, Op.5 
Claudio Arrau, piano 
08-03 21:46 BEETHOVEN Ludwig van 
Concierto Nº4 para piano y orquesta en Sol My, Op.58 
Arrau, Sinfónica de Chile / Tevah 

 

Attention, il y a un problème avec le lecteur. Vous ne pouvez écouter qu'à partir de la page d'accueil :

http://www.beethovenfm.cl/ 

Il me semble que seul est inédit dans cette série le "l'Empereur" de Beethoven dirigé par J.P Izquierdo. 

Les autres documents ont été édités en Video ou en Vinyl (23e sonate de Beethoven) (Voir discographie). Dans l'édition Video de ces concerts "l'Empereur" est dirigé par V. Tevah. 

   

EN BREF :

 

Mise à jour du 20/02/2003

Quelques ajouts de dates dans la chronologie des enregistrements de studio (en 1954) et dans le répertoire (1er concerto de Brahms en 1975).

Quelques modifications (Schönberg/Schubert) dans la page inédits.

Les coffrets de la série "Arrau Héritage" commencent à arriver : 

 

Mise à jour du 09/02/2003

La BBC, sur son site http://www.bbc.co.uk/radio3/ a diffusé 2 émissions "BBC legends" consacrées à Claudio Arrau. 

On a pu y entendre 3 inédits majeurs : 3 Klavierstücke D 946 de Schubert (1958), les 3 pièces op 11 d'A. Schönberg (1958), la Sonate n°23 de Beethoven enregistrée pour la BBC T.V en 1959 ainsi que des extraits d'interview en anglais de C. Arrau.

Le présentateur de l'émission, Piers Lane, a annoncé durant l'année la parution d'un cd dans la collection BBC Legends avec, entre autres, les pièces de Schönberg.

 

Mise à jour du 06/02/2003

Ce jour est une date symbolique puisque c'est jour pour jour le 100e anniversaire de la naissance de Claudio Arrau au Chili.

Quelques précisions :

 Ce site apporte d'ailleurs quelques précisions sur les questions posées. 

Dans le "coffret Beethoven" ce sont bien les sonates n°14 et 29 de la première intégrale qui sont incluses.

Dans le "coffret Schumann" sera bien édité un Carnaval op. 9 absolument inédit, et jamais référencé où que ce soit, enregistré pour Westminster (pas de date). On l'attend avec impatience : rendez-vous au mois de Juin.

On peut gagner grâce à un quiz un superbe coffret hommage à Arrau édité par Philips dont je n'ai pas compris s'il est réservé à ce jeu ou s'il sera mis dans le commerce. Le programme en est alléchant :

CD 1: Beethoven: 33 Variations on a Waltz by Diabelli, op.120 (rec.1952); Violin Sonata No.1 in D major, op.12 no.1 (with Arthur Grumiaux, rec.1975); CD 2: Beethoven: Piano Sonata No.26 in E flat major, op.81a (rec.1966); Piano Sonata No.30 in E major, op.109 (rec.1965); Piano Concerto No.4 in G major (with Staatskapelle Dresden / Sir Colin Davis, rec.1984); CD 3: Brahms: Piano Sonata No.2 in F sharp minor, op.2 (rec.1973); Piano Concerto No.1 in D minor (with Royal Concertgebouw Orchestra / Bernard Haitink, rec.1969); CD 4: Chopin: 4 Ballades; 4 Impromptus; Barcarolle (rec.1953); CD 5: Chopin: 4 Scherzi (rec.1953); Mozart: Fantasia in D minor, K397; Rondo in A minor, K511; Fantasia in C minor, K475 (rec.1973); CD 6: Schumann: Fantasie in C major, op.17 (rec.1966); Humoresque in B flat, op.20 (rec.1967); Nachtstücke, op.23 (rec.1971); CD 7: Liszt: 12 Etudes d'exécution transcendante (rec.1974-1976); Aida - Concert paraphrase (rec.1971); CD 8: Liszt: Sonata in B minor (rec.1970); Vallée d'Obermann (Années de pèlerinage, première année - Suisse - No.6) (rec.1969); Simon Boccanegra - Reminiscences (rec.1971); Piano Concerto No.2 in A major (with London Symphony Orchestra / Sir Colin Davis, rec.1979); CD 9: Schubert: Piano Sonata No.19 in C minor, D958 (rec.1978); Allegretto in C minor, D915 (rec.1978); 3 Klavierstücke, D946 (rec.1990); CD 10: J. S. Bach: Partita No.5 in G major, BWV 829 (rec.1991); Debussy: Préludes II (rec.1979); La plus que lente - Valse (rec.1991); Valse romantique (rec.1991).

A bien y regarder il y a là quelques uns des plus beaux enregistrements d'Arrau ainsi que des raretés (Cd 1, 4 et 5 en partie) uniquement accessibles en cd jusqu'à présent dans l'édition Arlecchino.


Mise à jour du 25/01/2003

Beaucoup de nouveautés et d'informations à l'approche du centenaire de la naissance de Claudio Arrau (né le 6 février 1903) :

 

Janvier 2003 :

Beethoven : 32 Sonates (enr. 84-90), Andante Favori (84) et 32 variations WoO 80 (85). Variations Diabelli (Decca 1952). 473 782-2 (11 cds)

Le principal intérêt est de retrouver dans ce coffret la première version des  Variations Diabelli enregistrées en 1952. Contrairement à ce qu'annonce la publicité ce n'est pas inédit en cd car cet enregistrement a déjà été édité, certes assez confidentiellement, par le label italien Arlecchino. Une autre question posée à ce jour par ce coffret est la présence des sonates n°14 et 29 qu'Arrau n'a pas enregistré lors de sa seconde intégrale, globalement beaucoup moins intéressante que la première. Quelle version de ces sonates a donc été choisie ? la première chez Philips ou celle inédite réalisée pour Decca en 1954 et citée pour la première fois dans la discographie du livre d'A. Tubeuf (voir ci-dessous) ? Réponse lors de la parution du coffret, le site Internet d'Universal ne mentionnant même pas pour le moment cette parution. On peut enfin regretter que l'on aie pas profité de cette publication pour rééditer le disque "Réflexions sur les sonates de Beethoven" paru à l'origine avec le coffret de la première intégrale.

 

Liszt : Tous les enregistrements Philips (2 versions de la Sonate en si mineur et les 2 concertos). 473 775-2 (6 cds)

 

 

Mars 2003 :

Schubert : Tous les enregistrements Philips. (5 cds)

 

Debussy : Tous les enregistrements Philips (3 cds)

 

 

Mai 2003 :

Brahms : Tous les enregistrements Philips (dont les 2 concertos avec B. Haïtink). (4 cds)

 

Chopin : Tous les enregistrements Philips (dont l'intégrale des oeuvres avec orchestre). (7 cds)

 

 

Juin 2003 :

Schumann : Tous les enregistrements Philips (dont le concerto avec C. Davis et un curieux et inédit Carnaval op 9 soit disant enregistré pour Westminster (date inconnue)). (8 cds)

 

Bach : Partitas n° 1, 2, 3 et 5. (2 cds) Coffret identique au coffret "The last sessions".

 

 

Juillet 2003 :

Mozart : Tous les enregistrements Philips. (7 cds). Coffret identique au coffret de l'"Edition Arrau".

 

 

Malgré les questions posées, cette édition est la bienvenue et on ne peut que féliciter Universal de ne pas avoir laissé passer le centenaire d'Arrau. 

Peut-on espérer la même chose d'EMI avec par exemple un coffret de la série des "Introuvables"?...Il y a pourtant la matière dans leurs archives.

 

 

        Tubeuf, André. "Appassionata. Claudio Arrau, prodige, dandy, visionnaire", Préface de D. Barenboïm. Avec discographie complète. 212 pages. NiL éditions, Paris, 2003. ISBN : 2-84111-282-9.

    Ce livre très intéressant pose un regard chaleureux et amical sur Claudio Arrau. 

La discographie en fin de livre comporte quelques minces oublis mais apporte par ailleurs des éléments jusqu'à ce jour totalement inconnus :

Enregistrement inédit en 1954 pour Decca  US des Sonates n°8, 14, 23, 26 et 29 de Beethoven.

Enregistrement pour Westminster (pas de date) du Carnaval op 9 de Schumann (réédité en Mai 2003 dans le coffret Schumann cité plus haut).

D'autre part, on imaginait erronée la date du disque publié par Music and Arts et qui regroupait la sonate n°26 de Beethoven ainsi que la Sonate en Si mineur et la Fantaisie "Après une lecture du Dante" de Liszt or nous en avons ici la confirmation. Il ne s'agit nullement d'un concert donné en 1968 à Santiago (Arrau ne jouait pas toutes ces oeuvres à cette époque) mais d'un concert donné à Toronto en 1982, ce qui est beaucoup plus conforme à la réalité des dates et également à ce que l'on entend.